Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Dakar accueille la 36e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

La 36e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est déroulée à Dakar, au Sénégal, du 4 au 8 juillet 2010.

Les membres de la section québécoise de l’APF ont profité de cette tribune de choix pour inviter les participants à la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles qui aura lieu en février 2011 à Québec. « Initiative du président de l'Assemblée nationale du Québec, cette conférence d'envergure internationale unique sera l'occasion d'assurer un suivi rigoureux de la mise en œuvre de la Convention adoptée à l'UNESCO en 2005 et de confirmer le leadership de la Francophonie dans le domaine névralgique de la diversité culturelle » précise le communiqué émis à cette occasion par l’Assemblée nationale du Québec.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie annonce par ailleurs qu’elle a décerné son premier Prix Senghor-Césaire à l’Association des professeurs de français en Haïti (APROFH). Ce Prix est octroyé à une personne physique ou morale s’étant particulièrement investie pour la promotion de la Francophonie et pour la diversité linguistique et culturelle.

« Le Prix est nommé Senghor-Césaire, en mémoire de Léopold Sédar Senghor (1906-2001) et d’Aimé Césaire (1913-2008), deux personnalités incontournables de la littérature francophone et hommes politiques qui ont exercé une influence déterminante en leur temps et qui continuent d’être une source d’inspiration pour leur pays et pour la Francophonie » peut-on lire dans le communiqué de l’APF.

Sources :