Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Commonwealth Foundation : un programme novateur d’échange au sein de l’industrie cinématographique

La Commonwealth Foundation indique dans un communiqué récent qu’elle met en place un programme novateur d’échange au sein de l’industrie cinématographique. Ce nouveau modèle vise à promouvoir les réseaux de jumelage.

« Deux festivals de cinéma de renommée mondiale se lancent dans un programme avant-gardiste d’échange afin de se partager le fleuron des produits cinématographiques et culturels du Commonwealth. L’échange, qui se tient entre le Festival International du Film de Zanzibar FIFZ), en Tanzanie, et le Festival du film de Trinité-et-Tobago (FFTT), permet à ces deux régions de visionner les films de l'autre région, une première du genre dans le domaine.

Le jumelage, un modèle instauré et financé par la Fondation du Commonwealth, a comme objectif de maximiser la capacité des deux partenaires à promouvoir et à distribuer le cinéma africain et antillais au public de tout le Commonwealth en les initiant à de nouveaux films, en créant des occasions de réseautage et en tissant des relations durables entre les principaux festivals de cinéma. »

L’échange s’est amorcé au Festival International du Film de Zanzibar, 10 au 18 juillet. Réunissant de nouveaux talents de tous les coins du monde, le FIFZ est présenté en ces termes : « …le plus grand festival de films, de musique et d’arts d'Afrique orientale. Chaque année, quelques-uns des films les plus captivants et avant-gardistes de l'Afrique et d’ailleurs sont projetés dans les salles d’un bout à l’autre de l'île. […]. Le Festival du film de Trinité-et-Tobago vise pour sa part à souligner l’excellence en cinéma. « Le FFTT est un festival de film antillais de pointe qui continue d’évoluer et de se développer en célébrant l’expression et l’autonomie par le cinéma. Grâce à une série d’activités et d'ateliers bien organisés, le FFTT est rapidement en train de devenir le plus important festival du film des Antilles ».

Source :