Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Culture Action Europe nous convie à Bruxelles du 7 au 9 octobre

Culture Action Europe offre aux acteurs culturels européens un espace de rencontre et de débat à Bruxelles du 7 au 9 octobre prochain.

« La conférence fera émerger cette année de nouveaux horizons d’action tout en alimentant le débat sur nos choix actuels et sur leur impact dans le paysage des politiques culturelles européennes. Deux visions complémentaires y seront développées : la première mettant l’accent sur la contribution du secteur des arts et de la culture à la construction d’une vision pour l’Europe de demain ; la seconde, sur la reconnaissance de cette contribution dans le cadre des programmes et politiques de l’Union européenne.

Le temps est venu de soulever des questions centrales quant à l’avenir de la culture dans nos sociétés européennes. Quel rôle pour les politiques publiques, tant au niveau européen qu’au niveau national, pour l’épanouissement d’une multiplicité des pratiques artistiques et pour le soutien à une production culturelle libre, accessible et indépendante, ouverte à la participation de tous ? Quelles responsabilités des secteurs artistiques et culturels, et comment imaginer une Europe plus juste, démocratique et ouverte au sein de laquelle les arts et la culture font partie intégrante d’une réflexion politique partagée ?

Le temps est venu de non seulement reformuler le débat qui entoure la valeur et la contribution des arts et de la culture dans tous les aspects de la vie quotidienne à travers l’Europe, mais aussi d’énoncer clairement les arguments en faveur d’une vision durable de la culture pour les dix années à venir et au-delà. Alors que l’Europe va bientôt vivre les négociations budgétaires et politiques les plus rudes de son histoire, le secteur des arts et de la culture devra également affronter un défi sans précédent quant à ses mécanismes de financement et donc sa survie » de préciser Culture Action Europe.

Pour en savoir davantage sur cet événement et pour vous inscrire, veuillez consulter le site de Culture Action Europe.

Source :