Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Beijing hôte du 4e Forum international sur les industries culturelles

Le 4e Forum international sur les industries culturelles (ICI Forum) s'est tenu à Beijing (Chine) les 17 et 18 novembre. Le Forum a été mis de l'avant et organisé par la Société de promotion de la culture chinoise (CCPS), le Centre de recherche et de politiques sur les industries culturelles de l'Académie des sciences sociales de la Chine (CASS) et l'Association des réseaux mondiaux avec la Chine (WCNA).

Le thème du Forum 2010 était « le développement global de l'industrie créative et la diversité culturelle ». Le Forum réunissait les leaders de plusieurs organisations internationales et associations du milieu industriel, de même que de nombreux experts de la culture et des industries créatives. Les thèmes abordés portaient notamment sur l'économie créative et les nouvelles technologies, les industries culturelles dans le monde et les nouveaux médias en lien avec la diversité culturelle ainsi que les politiques pour la diversité culturelle.

Parmi les nombreux acteurs ayant pris part à l'événement, mentionnons la participation des personnes suivantes, associées à divers titres aux travaux relatifs à la Convention sur la diversité des expressions culturelles : M. He Li (Chine), vice-recteur, Centre de recherche et de politiques sur les industries culturelles de l'Académie des sciences sociales de la Chine (CASS) et expert du (au) Fonds international pour la diversité culturelle de l'UNESCO; Mme Mireille Gagné (Canada), présidente, Réseau international pour la diversité culturelle (RIDC) et directrice du Canadian Music Center; Mme Giuliana Natale (Canada), directrice du Bureau de liaison du Réseau international pour la politique culturelle (RIPC); M. Charles Vallerand (Canada), secrétaire général de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC).

Pour plus d'information concernant le contenu du Forum, veuillez vous référer au site qui y est consacré.

Source :