Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Appel à propositions pour la réalisation d'un documentaire sur la scène culturelle et artistique arabe

L'association libanaise pour l'art plastique Ashkal Alwan lance un appel à propositions pour la réalisation d'un film documentaire sur la scène culturelle et la production artistique dans le monde arabe au cours de la dernière décennie.

Le but de ce projet est d'attirer l'attention sur l'actuelle production artistique et culturelle ainsi que sur les débats culturels et politiques sous-jacents. Un accent particulier sur l'Égypte, la Palestine et le Liban sera encouragé.

Le film devra pointer les changements intervenus ces dernières années dans les pratiques artistiques et culturelles, mettre l'accent sur les principales réalisations, et saisir les défis et opportunités qui se posent à la création contemporaine arabe. Le film devra présenter des oeuvres, ainsi que des interviews d'artistes, de producteurs et d'opérateurs culturels.

Un jury indépendant, composé de producteurs culturels et de professionnels de l'image, sélectionnera un seul projet. Le budget qui sera mis à disposition pour la réalisation du documentaire s'élève à 45 000 dollars et le(s) réalisateur(s) disposeront d'une année pour faire le film.

L'appel à propositions s'adresse à des réalisateurs et des producteurs indépendants, ainsi qu'à des individus ou groupes actifs dans la production filmographique (télévision, cinéma, vidéos). Le projet doit être essentiellement arabe, mais n'exclut pas la participation de personnes issues d'autres régions du monde. Date limite de remise des projets : 20 décembre 2010.

Sources :