Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L'UNESCO finance deux projets présentés par des groupes associés au mouvement international des coalitions pour la diversité culturelle

La Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) souligne, dans un communiqué, que le Comité intergouvernemental de la Convention a approuvé récemment le financement de 31 projets parmi les 254 reçus, dont deux présentés par des groupes associés au mouvement international des coalitions pour la diversité culturelle. On peut y lire que :

« L'un de ces projets est celui de tenir une "Rencontre inter-Amériques pour la diversité culturelle" à Toluca au Mexique, en mai 2011, sur les enjeux de la mise en oeuvre de la Convention aux niveaux local, national, régional et international. La rencontre vise la société civile des Amériques, en particulier les jeunes professionnels, étudiants et chercheurs en politiques culturelles qui font partie du réseau U40 Amériques (Under 40 years old) dont ce serait la deuxième rencontre suite à celle tenue à Montréal en mai 2010. Le projet a été présenté par une membre active du réseau U40, Mme Gabriela Sanchez Villegas.

La Coalition pour la diversité culturelle du Mali recevra quant à elle un appui financier pour des actions de communications susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre de la Convention et au développement d'un projet de politiques culturelles communales. Plus de deux cents opérateurs culturels clés sont visés à travers le pays. Le projet a été développé par le président de la Coalition malienne, M. Adama Traoré.

"Je suis heureux de voir l'UNESCO reconnaître l'expertise et la capacité d'action des acteurs de la société civile associée au mouvement international des coalitions pour la diversité culturelle. Cet appui financier donne au mouvement les moyens de poursuivre notre action en appui à la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Toutes mes félicitations à Mme Gabriela Sanchez Villegas du Mexique et à M. Adama Traoré du Mali pour leur sens de l'initiative", a commenté M. Rasmané Ouedraogo, président de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle.

Par ailleurs, la Fédération accueille très favorablement l'annonce d'un soutien financier à une autre initiative visant à favoriser la mise en oeuvre de la Convention. Le Bangladesh pourra mettre en oeuvre son projet d'organiser une réunion des ministres de la Culture de la région Asie-Pacifique, avec la participation d'experts internationaux, en novembre 2011, afin d'inciter un plus grand nombre d'États de la région à ratifier la Convention. Cette rencontre pourrait être déterminante dans cette région sous-représentée quant au nombre de ratifications et, faut-il l'espérer, quant à une plus grande reconnaissance du rôle de la société civile.

La Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) est la voix des professionnels de la culture à travers le monde. La Fédération compte parmi ses membres fondateurs 43 coalitions nationales qui regroupent au total plus de 600 organisations. »

Source :