Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L'Union européenne et l'Inde engagent un dialogue consacré à la culture

L'Union européenne et l'Inde ont signé, en décembre dernier, une déclaration commune prônant le renforcement des relations entre les populations indienne et européenne par le dialogue dans le domaine culturel.

« La déclaration commune a été signée par le directeur général de la DG Éducation et Culture de la Commission européenne, Jan Truszczyński, et par le secrétaire du ministère indien de la culture, Jawhar Sircar.

La signature de cette déclaration marque l'ouverture officielle d'un dialogue consacré à la culture entre la Commission européenne et le gouvernement indien. Elle atteste que la culture acquiert de plus en plus d'importance dans les relations internationales, en particulier depuis l'adoption, en 2005, de la convention de l'Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, à laquelle l'Union européenne et l'Inde sont parties.

Depuis 2007, la Commission (par la voie du programme Culture de l'Union) a consacré deux millions d'euros au soutien de cinq initiatives réalisées en commun avec l'Inde. Le projet "Spice", qui a réuni le Centre Attakalari des arts corporels, établi à Bangalore, et des professionnels des arts européens, faisait partie des initiatives soutenues. Le programme Culture a également soutenu, dans le domaine de l'architecture, le projet "2050 – Cultures of Living", qui a permis à l'Académie Darpana des arts du spectacle, à l'École Srishti d'art, de design et de technologie et à des partenaires originaires de huit pays européens d'avoir un échange de vues sur le design et les technologies » de préciser le communiqué.

Source :