Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L'Ordre de la Pléiade décerné à quatre personnalités marquantes de la Francophonie

Le président de l'Assemblée nationale du Québec et président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), M. Yvon Vallières, a procédé récemment à la remise des insignes de l'Ordre de la Pléiade. La cérémonie s’est déroulée en présence des participants à la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles (CIDEC 2011).

La Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, veille à reconnaître le mérite de personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de l'APF, notamment en matière de coopération, de solidarité et de démocratie. Les personnalités suivantes ont été honorées :

Son Excellence Monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, s’est vu remettre le grade Grand Croix. Licencié en droit public et en sciences politiques de la Sorbonne, il occupe dès les années 1960, diverses fonctions nationales au Sénégal. Premier ministre de 1970 à 1980, il devient Président en 1981, succédant à Léopold Sédar Senghor. Il exerce les fonctions de secrétaire général de la Francophonie depuis 2003.

L'écrivain Dany Laferrière a pour sa part reçu le grade de commandeur. Né à Port-au-Prince (Haïti), il s'établit au Québec dans les années 1970. Parallèlement à ses activités littéraires, il poursuit une carrière de journaliste et de chroniqueur. Il est récipiendaire de nombreux prix littéraires, dont quatre pour son dernier livre, L’énigme du retour. Le Prix Médicis lui a été décerné suite à la parution de ce roman.

L'artiste multidisciplinaire Robert Lepage a également reçu les insignes de commandeur. Né à Québec, il exerce avec une égale maîtrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur et de réalisateur. Avec la compagnie Ex Machina, il crée en 2008 la plus grande projection architecturale jamais réalisée, Le Moulin à images. Il se démarque aussi dès ses débuts dans le monde de l’Opéra. Plus d’une centaine de prix et de distinctions couronnent son œuvre.  

Le professeur Ivan Bernier est quant à lui devenu officier de l’Ordre de la Pléiade. Titulaire d’un doctorat en droit de la London School of Economics, la majeure partie de sa carrière se déroule à l’Université Laval (Québec, Canada). Professeur émérite de cette université, spécialiste du droit international économique reconnu internationalement, il est récipiendaire de nombreux prix. Il a à son actif six volumes et plus d’une cinquantaine de publications, dont certaines en collaboration. Il a publié, entre 2002 et 2009, une série d’études concernant la diversité des expressions culturelles. Ces études sont accessibles dans le site du Secrétariat à la diversité culturelle.

Le fondateur du Cirque du Soleil, M. Guy Laliberté, devait aussi recevoir un insigne de l’Ordre de la Pléiade. N’ayant pu assister à la cérémonie, il sera honoré ultérieurement.

Source :