Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Retour sur la conférence de la Commission européenne soulignant le 5e anniversaire de l'adoption de la Convention de l'UNESCO

Le 8 décembre 2010, la Commission européenne, avec le soutien de la présidence de la Belgique au Conseil de l’UE, a organisé une conférence d’envergure soulignant le 5e anniversaire de l’adoption de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Parmi les thèmes abordés, notons la nécessité de prendre des actions pour assurer la mise en œuvre de la Convention et la reconnaissance grandissante du potentiel économique de la culture. Les intervenants ont insisté sur le besoin d’inclure systématiquement la culture dans les politiques et les instruments de développement afin d’optimiser son potentiel comme un outil de développement et de croissance durable.

Il est maintenant possible de consulter différents documents sur le site Internet de la CE, notamment: le discours d’ouverture de M. Francesco Bandarin, sous-Directeur général pour la culture et directeur du Centre du patrimoine mondial et le discours de Androulla Vassiliou, commissaire européenne responsable de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse. Il est également possible de visualiser une vidéo qui témoigne de l’atmosphère de la conférence.

Source :