Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Faits saillants de l'Enquête sur les pratiques culturelles au Québec

À l'occasion du colloque 50 ans d'action publique en matière de culture au Québec, une des premières activités organisées dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la création du ministère de la Culture, la ministre St-Pierre en a profité pour annoncer une aide financière de 250 000 $ destinée à la mise en œuvre du projet d'interventions en partenariat avec HEC Montréal qui vise à mieux outiller les organismes en gestion culturelle. Par la même occasion, elle a présenté les résultats positifs des Faits saillants 2009 de l'Enquête sur les pratiques culturelles au Québec.

Cette Enquête, réalisée depuis 1979 par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, cherche à mieux connaître l'évolution des comportements culturels de la population québécoise. Elle mesure à chaque cinq ans les activités que la population âgée de quinze ans et plus déclare pratiquer. L'échantillon des entrevues en 2009 s'élève à 6 878 le plus grand recueilli jusqu'à présent dans le cadre de cette Enquête. Elle couvre plusieurs secteurs culturels et fournit des informations, notamment sur la consommation médiatique et l'utilisation d'Internet, les habitudes de lecture, l'écoute et la consommation de la musique, la fréquentation des établissements culturels, les sorties au cinéma et au spectacle, de même que des données sur l'achat d'œuvres d'art et des métiers d'art ainsi que d'artisanat.

Nous vous invitons à consulter le Bulletin de la recherche et de la statistique SURVOL (Nº 17, avril 2011), disponible en français, qui rend compte des Faits saillants 2009 de l'Enquête sur les pratiques culturelles.

Pour connaître la programmation des activités entourant la célébration des 50 ans de culture au Québec, veuillez consulter le site Internet de Révolution tranquille, un courant d'inspiration.

Sources :