Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L'APF se réjouit d'une résolution adoptée lors de la 3e Conférence des Parties

Dans un communiqué de presse du 16 juin 2011, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) indique qu' elle « se réjouit de ce que la 3e Conférence des Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, [qui s'est tenue les 14 et 15 juin dernier], se soit saisi de la Partie V de la Convention portant sur les relations entre ce texte et les accords commerciaux internationaux ».

Cette Conférence a effectivement été marquée par l'adoption d'une résolution (Résolution 3.CP11) sur les futures activités du Comité intergouvernemental qui prévoit, entre autres choses, que le Secrétariat «dans le cadre de la mise en oeuvre de la Section V de la Convention sur les relations avec les autres instruments, [répertorie], en rapport avec l'article 21, les cas où la Convention est invoquée et utilisée dans d'autres enceintes internationales et de les porter à la connaissance du Comité pour examen à chaque session ordinaire ».

« Si a priori cette décision semble technique, elle est cependant cruciale pour l'avenir de la Convention. En l'état, elle a pour objet de porter toute référence à la Convention faite dans d'autres enceintes internationales, à l'attention du Comité intergouvernemental », de mentionner le communiqué de l'APF.

Il faut savoir que l'Assemblée plénière de l'APF a, à maintes reprises, par le biais de ses Résolutions et de ses Avis au Sommet de la Francophonie, invité les chefs d'État et de gouvernements à user de leur influence afin de préserver les pouvoirs de leurs États à adopter des mesures de protection et de promotion des expressions culturelles, notamment en ne prenant aucun engagement dans les accords commerciaux internationaux susceptibles de les limiter. La Commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles de l'APF assurera d'ailleurs un suivi à cette décision, lors de sa réunion à Kinshasa, en juillet 2011.

Pour lire l'intégral de ce communiqué, veuillez consulter le site Internet de l'APF.

Pour télécharger le document des résolutions adoptées lors de la 3e Conférence des Parties, veuillez vous référer au site Internet de l'UNESCO.

Sources :