Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Lancement d'un nouveau prix en soutien aux réalisateurs des pays arabes

Le communiqué de presse du 23 novembre de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) nous informe que le Festival international du film de Dubaï et l'OIF ont lancé un nouveau prix en soutien aux réalisateurs des pays arabes, leur première collaboration pour venir en aide aux réalisateurs émergents et confirmés du monde arabe.

C'est ainsi que, dans le cadre de la 8e édition du Festival international du film de Dubaï qui se déroulera du 7 au 14 décembre 2011, l'OIF attribuera un prix d'un montant de 5 000 euros à un projet de long métrage issu d'un pays du monde arabe francophone, sélectionné parmi quinze projets de films en compétition du Marché de coproduction du festival (Dubai Film Connection).

À l'occasion du lancement de ce nouveau prix, Mme Shivani Pandya, directrice générale du Festival international du film de Dubaï, a déclaré que « ce partenariat pour la promotion de la production cinématographique dans les pays francophones du monde arabe [consiste] à proposer un maximum de ressources et d'opportunités de croissance aux réalisateurs [des pays arabes]».

M. Frédéric Bouilleux, directeur de la Langue française et de la diversité culturelle et linguistique à l'OIF, a quant à lui souligné que le «partenariat [entre l'OIF et]  la «Dubaï Film Connection » est devenu au fil du temps un véritable label de qualité [et] devrait augmenter la visibilité des films soutenus, accélérer leur faisabilité et contribuer ainsi à enrichir le dialogue culturel par un cinéma arabe de qualité, créatif et engagé».

Au regard de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ce prix en soutien aux réalisateurs des pays arabes constitue une bonne pratique en termes de coopération pour le développement puisqu'il contribue à renforcer les industries culturelles des pays en développement, en créant et en renforçant les capacités de production et de distribution des pays en développement dans le domaine cinématographique.

Pour obtenir plus d'informations à propos de ce prix, veuillez consulter le communiqué de presse de l'OIF et le site Internet du Festival international du film de Dubai.

Sources :