Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Lettre ouverte à M. Barroso, président de la Commission européenne, pour soutenir la diversité culturelle

À l'initiative des Coalitions européennes pour la diversité culturelle, les professionnels de la culture à travers l'Europe adressent une lettre ouverte à M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, pour rappeler l'urgente nécessité de soutenir la création et la diversité culturelle en Europe.

Entre autres choses, la lettre dresse le constat suivant à l'égard de la diversité culturelle:  

« La situation est paradoxale : jamais on n'aura évoqué aussi souvent en Europe le potentiel des industries culturelles et créatives et aussi peu soutenu la mise en œuvre de politiques permettant  de défendre et de promouvoir la diversité culturelle. Alors que les défis qu'apporte notamment le numérique exigent des réponses ambitieuses, l'action politique européenne sombre, au contraire, dans le renoncement, voire le reniement : la signature de la Convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle n'a pas incité la Commission européenne à exclure automatiquement les services audiovisuels et culturels des négociations commerciales qu'elle menait. »

Les professionnels de la culture appellent la Commission européenne et son président à « reprendre le chemin de la cohérence et du dynamisme dans leur action en faveur de la diversité culturelle »:

 « Avec la crise des finances publiques qui a amené la plupart des États européens à rogner sur les budgets destinés à la culture et à la création, l'Europe a plus que jamais sa place pour accompagner la préservation et la promotion de la diversité culturelle. Elle est même déterminante […] »

Les professionnels demandent entre autres à la Commission européenne et à son président de « refuser de faire de la culture une monnaie d'échange dans les négociations commerciales […] afin de mettre en accord ses discours avec ses politiques […]».

De nombreuses personnalités culturelles européennes ont déjà signé la lettre ouverte à M. Barroso.

Pour consulter la liste des signataires et pour obtenir plus d'informations, veuillez visiter le site Internet de la Coalition française pour la diversité culturelle.

Les Coalitions européennes pour la diversité culturelle forment un réseau informel de treize associations nationales représentant la diversité des organisations professionnelles de la culture. Elles œuvrent auprès des institutions européennes en faveur d'une politique européenne plus favorable à la culture et à la diversité des expressions culturelles.

Source :