Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Fonds international pour la diversité culturelle: Troisième appel à demandes de financement

Le 14 mars dernier, l'UNESCO a lancé un troisième appel à demandes de financement du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) pour des programmes et des projets ou de l'assistance préparatoire visant à favoriser l'émergence d'un secteur culturel dynamique au niveau national et/ou local, principalement à travers des activités facilitant l'introduction de nouvelles politiques ou industries culturelles ou le renforcement de celles existantes.

Les autorités gouvernementales ainsi que les ONG des pays en développement qui sont Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005, de même que les ONG internationales (OINGs), sont éligibles pour soumettre une demande.

Depuis la création du FIDC, le Comité intergouvernemental a approuvé le financement de 48 projets dans 35 pays en développement, pour une valeur totale de près de 3 millions de $US. Ces projets couvrent un large éventail de domaines, soit de l'élaboration et la mise en œuvre des politiques culturelles au renforcement des capacités des entrepreneurs culturels, en passant par la cartographie des industries culturelles et la création de nouveaux modèles économiques pour les industries culturelles.

Le FIDC est un fonds multidonateur institué par l'article 18 de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO. Son objectif est de promouvoir le développement durable et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement et les pays les moins avancés qui sont Parties à la Convention.

Les demandes de financement doivent être transmises par les Commissions nationales de l'UNESCO au Secrétariat de la Convention de 2005. La date limite pour la réception des demandes de financement est le 30 juin 2012, minuit (heure de Paris).

Pour plus d'informations à propos de cet appel à demandes de financement du FIDC et sur le Fonds lui-même, veuillez consulter le site Internet de l'UNESCO.

Source :