Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Xe Sommet de la Francophonie : « La Francophonie doit jouer un rôle moteur pour l'adoption par l'UNESCO d'une convention internationale pour la protection de la diversité culturelle »

M. Paul Martin, Premier ministre du Canada, Ouagadougou, le 26 novembre 2004 - 2004/11/26

Dans son allocution à l'occasion de l'ouverture du Xe Sommet de la Francophonie, le Premier ministre du Canada, M. Paul Martin, a souligné l'importance de la mobilisation francophone pour l'adoption de la Convention de l'UNESCO sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques. À cet égard, il a relevé que la Francophonie avait d'ailleurs fait beaucoup de progrès : «Citons aussi la consécration, au Sommet de Beyrouth, du rôle moteur joué par la Francophonie pour l'adoption par l'UNESCO d'une convention internationale pour la protection de la diversité culturelle. Le Canada vient de déposer officiellement ses commentaires sur le projet de convention et nous devrions nous féliciter de la qualité et de l'unité du travail en francophonie sur ce projet fondamental». Il profite de l'occasion pour inciter les pays à déposer sans délais leurs commentaires à l'UNESCO.

Selon M. Martin, « la Francophonie est à la croisée des chemins », et qu'« au moment où un courant de réforme se fait sentir dans le monde multilatéral, à commencer par les Nations Unies, notre Communauté doit affirmer son caractère de forum politique d'importance mondiale ». En outre, il est «convaincu que Ouagadougou sera le Sommet de la Maturité, de la Consolidation et du Développement durable. Mais ce sera aussi un sommet de vérité, un test de leadership pour la Francophonie. Nous sommes un acteur important sur la scène internationale. Nous devons nous donner les moyens de notre capacité d'action». À cet égard, affirme-t-il, la Francophonie, qui s'est beaucoup investie, doit mieux définir ses priorités, préciser où elle veut être visible, renforcer son efficacité et, plus fondamentalement, cibler sa vision et son action. Comme organisation internationale significative, elle doit être au diapason de ses cons½urs et avoir le courage de mettre en ½uvre les principes qui l'animent. Ces principes, traduites en missions, au nombre desquelles figure la promotion de la diversité culturelle, sous-tendent le cadre stratégique que la Francophonie va adopter lors du Sommet. (Disponible en français, anglais)