Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Xe Sommet de la Francophonie : « La Francophonie unie et déterminée pour faire adopter la convention sur la diversité culturelle à l'UNESCO l'année prochaine »

M. Jacques Chirac, président de la République française, Ouagadougou, le 26 novembre 2004 - 2004/11/26

Dans son allocution prononcée lors de la cérémonie d'ouverture du Xe Sommet de la Francophonie, M. Jacques Chirac déclare : « La diversité culturelle, dont notre famille (OIF) a fait son étendard, doit être reconnue comme le quatrième pilier du développement durable. L'adoption l'année prochaine de la convention sur la diversité culturelle est possible, pourvu que nous restions unis et déterminés. Elle marquera une étape décisive dans l'élaboration d'un nouvel ordre international fondé sur la solidarité et le respect de l'autre».

Dans un message pour la revue Arabies à l'occasion du Sommet, M. Chirac affirme qu'«En se dotant pour la première fois d'un cadre stratégique décennal, la Francophonie fera acte de maturité. Ce cadre exprimera une vision et une ambition partagées pour une Francophonie assurée de son identité, ouverte sur la diversité des peuples, des langues et des cultures et prête à jouer tout son rôle dans les grands débats de notre temps. Une Francophonie au service de ses membres et d'une conception du monde fondée sur la solidarité et le respect. La solidarité qui naît d'une langue et d'une culture communes. Le respect de la diversité, qui est devenu l'étendard de notre combat. Une Francophonie politique au service de nos valeurs communes, la paix, la démocratie et le respect des Droits de l'Homme. Selon lui, ce cadre stratégique décennal donne aux membres de la Francophonie les moyens de relever le défi, oriente l'action de ses opérateurs et, renforcera la crédibilité des projets présentés aux bailleurs de fonds internationaux. Pour M. Chirac, la Francophonie constitue un espace privilégié d'échange et de coopération sur les grands enjeux du monde contemporain. Elle place ainsi tout naturellement le développement durable au c½ur de sa démarche.

La diversité culturelle est un des enjeux du développement durable et, sur cette question, la Francophonie a commencé depuis plusieurs années à se mobiliser. En effet, déclare-t-il, «Elle a démontré sa force et son engagement dans le combat pour la reconnaissance d'un nouveau droit de la diversité culturelle. Je me réjouis à cet égard des progrès enregistrés depuis Beyrouth, à l'UNESCO, sur cette question cruciale». M. Chirac soutient notamment que «nous pouvons, et nous devons aller plus loin ensemble, pour humaniser et maîtriser la mondialisation». Pour lui, l'année 2005 sera « décisive » : «Nous espérons la conclusion à l'UNESCO des négociations pour une nouvelle convention sur la diversité culturelle en décembre de l'année prochaine, enfin, l'OMC se retrouvera à Hong Kong pour la phase finale du cycle de Doha». (Disponible en français)