Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Bewahrung der kulturellen Vielfalt: Ein ethischer Imperativ in Zeiten der Globalisierung – "Promouvoir la diversité culturelle: Un impératif moral à l’ère de la mondialisation"

M. Claude Trudelle, Bureau du Québec à Munich/Vertretung der Regierung von Québec in München, le 23 juin 2004 - 2004/06/23

Dans cette allocution prononcée le 23 juin 2004 à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich sur le thème de la diversité culturelle, M. Claude Trudelle, Conseiller à la coopération et aux affaires publiques (Berater für Kooperation  und öffentliche Angelegenheiten) au Bureau du Québec à Munich en Allemagne, explique à un auditoire allemand, constitué d'une trentaine d'étudiants et de professeurs, relativement peu informés de la question, la problématique et les enjeux reliées aux négociations de l'UNESCO relativement à l’élaboration d’un projet de Convention sur la protection et la promotion de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques.

Après des considérations générales visant à recentrer la question de la diversité culturelle à travers les débats qui entourent cette préoccupation dans les principaux forums internationaux, notamment l’UNESCO, M. Trudelle rappelle la position officielle et les engagements du gouvernement du Québec en cette matière. Par la suite, il analyse les travaux qui ont cours présentement à l’UNESCO et qui conduiront à l’adoption à l’automne 2005 de cette Convention. Il souligne également les efforts que déploie le gouvernement du Québec pour apporter sa contribution à l’avancement de ces travaux à l’UNESCO. Selon lui, la convention internationale sur la protection et la promotion de la diversité culturelle ne sera possible, que si les trois conditions suivantes sont réalisées : une majorité de pays devra se mobiliser activement pour soutenir cette Convention; des États doivent par ailleurs s’abstenir de prendre des engagements de libéralisation dans le secteur culturel et audiovisuel. Ils doivent en outre s'assurer qu'aucune disposition de libéralisation du commerce international ne menace leur capacité de prendre des mesures pour soutenir et promouvoir la culture par des politiques culturelles viables; les gouvernements doivent être largement appuyés et soutenus par leur société civile.

M. Trudelle a notamment illustré sa présentation avec quelques exemples allemands éloquents, notamment le film "Good Bye Lenin", subventionné par deux Länder (NRW et Bavière). À la suite de la présentation, un des coresponsables de l'événement a indiqué que le sujet de la diversité culturelle était important et qu'il trouvait utile que le Québec en fasse la promotion en Allemagne. [65] (Disponible en allemand seulement)