Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

La diversité culturelle à Radio Canada : "la radio française confirme son mandat de service public et se distingue plus que jamais dans le paysage radiophonique"

Union européenne de radio-télévision, 13 mai 2004 – 2004/05/13

Un communiqué de l’Union européenne de radio-télévision rapporte que Radio-Canada, la Première Chaîne va renforcer de douze heures additionnelles son contenu culturel : «À l’heure où le paysage sonore de la radio francophone au Canada devient de plus en plus homogène, déclare son vice-président, M. Sylvain Lafrance, ce défi est plus que jamais le nôtre. Défendre la diversité culturelle et valoriser notre patrimoine musical sont des enjeux majeurs, des priorités d’intérêt national qui relèvent du service public ».

En effet, la chaîne culturelle amorcera un grand virage pour devenir une radio axée sur la diversité musicale et l’expression du talent canadien et ses nuits seront entièrement consacrées à la musique pour les 16 à 34 ans. «Ainsi réinventée, la nouvelle chaîne permettra à Radio-Canada d’accomplir pleinement sa mission de service public en proposant aux Canadiens un choix et une diversité de contenus radiophoniques. Un choix constitué d’une chaîne dédiée à l’information et à la culture d’une part, d’une chaîne axée sur la diversité musicale d’ici et d’ailleurs d’autre part». [64]  (Disponible en français et en anglais)