Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Montréal choisie capitale mondiale du livre en 2005 par l'UNESCO: "une contribution à la santé et à la vitalité de la littérature et de l'industrie du livre"

M. Denis Vaugeois, président de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Montréal, le 16 février 2003 - 2003/02/16

Les membres du jury de l'UNESCO, réunis à Paris, ont choisi Montréal capitale mondiale du livre en 2005. Ainsi, dès le 23 avril 2005, ce sera au tour de Montréal de devenir "le centre de rayonnement du livre et de la littérature à l'échelle internationale", à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Pour souligner cet événement, M. Denis Vaugeois, président de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), a déclaré qu’«au moment où la production littéraire québécoise cherche à rejaillir davantage à l'international, l'honneur qui est fait aujourd'hui à la ville de Montréal ne peut être que bénéfique au rayonnement de notre culture. Les activités qui seront organisées en 2005, et les efforts consentis par les différents acteurs du milieu du livre, contribueront à promouvoir la diversité culturelle et s'inscriront dans la foulée des événements d'envergure tels que le Printemps du Québec à Paris, en 1999, et plus récemment, le Québec invité d'honneur à la Foire internationale du livre de Guadalajara 2003». [47] (Disponible en français et en anglais)