Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Diversité des expressions culturelles : la France appelle l'OMC à rester en dehors du débat

Agence Vietnamienne d'Information(AVI), 9 septembre 2005 – 2005/09/09

L'Agence vietnamienne d'information (AVI) rapporte que le ministre français de la Culture, M. Renaud Donnedieu de Vabres, a appelé l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à rester en dehors du débat en cours à l'UNESCO sur la mise en place d'une convention sur la diversité des expressions culturelles: « L'OMC n'a pas à imposer de règles particulières à la préparation de ce document élaboré par l'UNESCO », a déclaré le ministre à la presse après une rencontre à Genève avec le nouveau directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy.

L'UNESCO doit débattre fin octobre de la mise en place d'une convention sur la diversité des expressions culturelles qui proclamerait la spécificité des biens culturels par rapport aux règles commerciales normales. Les pays francophones sont d'ardents partisans de cette convention à laquelle s'opposent des pays comme les États-Unis, le Japon, Israël ou l'Australie, souligne l'AVI. « Ce concept de la diversité culturelle, reconnu comme un principe par la plupart des pays du monde, s'applique à chaque État et à chaque organisation internationale », a estimé M. Donnedieu de Vabres. « La volonté des États s'exprime au sein de l'UNESCO pour la mise en œuvre de cette convention sur la diversité culturelle. Aucune autre organisation internationale n'interférera avec cette volonté », a-t-il affirmé. Le nouveau patron de l'OMC, le Français Pascal Lamy, a déclaré à M. Donnedieu de Vabres qu'il n'y avait pas de consensus sur la question de la diversité culturelle parmi les 148 membres de l'OMC et qu'il ne pouvait donc pas prendre position à ce sujet.

Par ailleurs, au cours d'un entretien à Bruxelles le 9 septembre avec Mme Neelie Kroes, Commissaire européenne chargée de la concurrence, le ministre a rappelé « l’importance de la culture dans le projet européen et le soutien de l’Union Européenne à l’adoption à l’UNESCO d’une convention sur la diversité culturelle en octobre ». [05-26]