Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Négociations à l'OMC sur les services audiovisuels: « Nous sommes vivement préoccupés par les tentatives que font certains participants essentiels aux négociations pour obtenir qu'un secteur aussi important soit exclu a priori »

Conseil du commerce des services de l'OMC, le 30 juin 2005 – 2005/06/30

Dans cette Déclaration conjointe relative aux négociations sur les services audiovisuels distribuée le 30 juin dernier aux membres du Conseil du commerce des services de l'OMC, les délégations des États-Unis; de Hong Kong, Chine; du Japon; du Mexique; et du Territoire douanier distinct de Taiwan, Penghu, Kinmen et Matsu, déclarent qu'elles sont « vivement préoccupées par les tentatives que font certains participants essentiels aux négociations pour obtenir qu'un secteur aussi important soit exclu a priori. Cette démarche, affirment-elles, est incompatible avec les Lignes directrices pour les négociations sur les services du PDD et avec le principe du dialogue total et ouvert sur lequel repose cette institution ». Par conséquent, elles invitent « instamment les Membres à considérer attentivement les larges avantages économiques que peut leur apporter l'inclusion dans leurs offres d'engagements concernant les services audiovisuels ». Par-dessus tout, soulignent-elles, « le commerce des services audiovisuels entraîne des échanges culturels, qui sont le meilleur moyen de favoriser la diversité culturelle ».

Sur cette base, ces délégations soutiennent notamment que « les services audiovisuels, comme tous les services visés par l'AGCS, font partie intégrante des négociations sur les services. Ils jouent un rôle précieux en soutenant les économies nationales et le commerce international, notamment dans les pays en développement. Les règles commerciales qui favorisent la transparence et la stabilité peuvent encore élargir grandement les possibilités d'échange de services audiovisuels aux niveaux régional et mondial ». Selon ces délégations, « l'ouverture du marché des services audiovisuels a procuré des avantages à l'industrie nationale en introduisant de nouvelles technologies, qui ont elles-mêmes entraîné le développement d'une multitude de services nouveaux. Ces nouvelles technologies sont à l'origine d'une utilisation accrue du réseau, contribuant à créer un environnement qui encouragera les investissements dans les réseaux numériques de demain ». [05-23]