Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Réunion des ministres de la Culture de l'Union européenne: « La culture a beaucoup à contribuer à construire, à forger et à rendre l’Union plus étroite entre les peuples »

Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne 2005, Luxembourg, le 27 juin 2005 – 2005/06/27

La réunion des ministres de la Culture de l’Union européenne a eu lieu le 27 juin dernier à Luxembourg sous la présidence de François Biltgen, et d’Octavie Modert, respectivement ministre et secrétaire d’État luxembourgeois de la Culture, de l’Éducation supérieure et de la Recherche. À l’issue de la réunion Mme Modert a résumé les travaux en soulignant les conclusions que les ministres ont tirées à cet égard concernent les industries culturelles, notamment l’industrie de la musique et du livre: « Nous avons constaté que les industries culturelles sont un fer de lance de l’économie du futur, et qu’elles jouent un rôle indispensable dans la production et la diffusion de la création artistique. Dans la stratégie de Lisbonne, la culture joue un rôle clé en tant qu’industrie créatrice ». Les ministres se sont également penchés sur la politique et la qualité architecturales et ont constaté un « engagement et un soutien, et du côté du gouvernement et du côté de l’architecture, pour une responsabilité commune pour créer un cadre de vie qui peut fournir de bons exemples à travers toute l’Europe, des cadres de vie qui soient vivables et qui respectent la diversité des peuples ».

Toutes ces initiatives organisées par la Présidence luxembourgeoise ont amené Octavie Modert à conclure « qu’il est clair que le fait culturel est un axe de la construction européenne. Il est aussi clair qu’identité nationale d’un côté et racines communes de l’autre ne sont pas opposées - bien au contraire. La politique culturelle est une politique à part entière. Ce qui nous importe surtout, à travers ces réalisations très concrètes, c’est d’achever une connaissance et une compréhension mutuelles ainsi qu’un dialogue entre les populations et les civilisations. Ce dialogue est un élément de démocratie très important. Les gens ne sont pas toujours conscients du rôle que la culture joue dans le rapprochement des peuples ». [05-21]