Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Adoption de la Convention sur la diversité des expressions culturelles à l’UNESCO: "La diversité culturelle impose sa loi"

Ernst Iten, ambassadeur de Suisse à l'Unesco, Berne, le 25 octobre 2005 – 2005/10/25

Dans une entrevue accordée à Swissinfo, l’ambassadeur de Suisse à l'Unesco, M. Ernst Iten, revient sur la 33 e session de la Conférence générale de l’Unesco où la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été plébiscitée lors d'un vote en séance plénière par "l'écrasante majorité des délégués", "en dépit de la farouche opposition des États-Unis". Selon l’ambassadeur Iten, ce document, promu par la France et le Canada, "qui vise à protéger la diversité culturelle", « reconnaît la nature spécifique des biens culturels, donne le droit aux signataires de prendre des mesures en faveur de la diversité culturelle, et concrétise l'importance de la culture pour le développement ».

En outre, l’ambassadeur déplore que les États-Unis et Israël se soient opposés à la Convention à laquelle tous les États membres ont finalement abouti, puisqu’ils la considèrent comme le résultat d’un "compromis équilibré" : « Aux yeux des États-Unis, cette convention "rédigée à la hâte" pourrait mener à l'établissement d'entraves commerciales contre les biens culturels d'exportation (films et pop music, par exemple) et indirectement restreindre la liberté d'expression ». Évoquant les attentes de la Suisse par rapport aux résultats de cet accord, l’ambassadeur déclare : « Le concept de " diversité culturelle" entre maintenant dans le droit international. Il aura donc désormais une dimension obligatoire pour ceux qui adhèrent à la convention comme pour ceux qui n'y adhèrent pas. Pour la première fois, la diversité culturelle devient un sujet du droit international, comme par exemple la biodiversité. Nous verrons maintenant quels États le ratifient, et avec quelle rapidité. La Suisse souhaite le faire aussi rapidement que possible  ».