Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Réseau international sur la politique culturelle (RIPC) - Les ministres soulignent la nécessité d'une ratification rapide , 2005/11/23

Les ministres de la culture de 19 pays rassemblés à Dakar, au Sénégal, du 20 au 23 novembre, pour la 8e Réunion ministérielle annuelle du Réseau international sur la Politique culturelle (RIPC), ont adopté à l'issue de leurs travaux une déclaration qui comporte un appel pressant aux pays pour qu’ils procèdent rapidement à la ratification de la Convention de l’Unesco.

Selon le communiqué final, « les ministres présents, les chefs de délégations et la représentante de l’Unesco ont souligné l’importante contribution du RIPC à l’adoption de la Convention internationale pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’Unesco, ainsi que la nécessité d’une entrée en vigueur et d’une mise en œuvre rapide. Ils sont revenus sur l’importance de la coopération internationale, et ont discuté des enjeux et des défis liés à la diversité culturelle sous l’angle de la cohésion sociale et du développement durable, ainsi que de l’interaction entre la culture et l’économie.

Le RIPC regroupe 68 pays membres. Il constitue une tribune internationale informelle où les ministres nationaux responsables de la culture peuvent explorer en commun les problématiques nouvelles en matière de politique culturelle et élaborer des stratégies pour promouvoir la diversité culturelle.