Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

9e Réunion ministérielle annuelle du RIPC à Rio de Janeiro : Le gouvernement du Québec rappelle l'importance de la ratification de la Convention sur la diversité des expressions culturelles par le plus grand nombre de pays

La 9e Réunion ministérielle annuelle du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC) s’est tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, du 22 au 25 novembre , avec la participation d’une quarantaine de ministres de la Culture des pays membres, pour discuter, entre autres, de la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles et aborder certains enjeux relatifs à sa mise en œuvre.

Dans un communiqué diffusé le 23 novembre, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Line Beauchamp, a déclaré à cet égard : « Nous ne pouvons que nous réjouir de la rapidité avec laquelle les pays ratifient la Convention. Au rythme où vont les choses, cette Convention deviendra celle de l'UNESCO qui aura vu le seuil minimum de ratifications nécessaire à sa mise en œuvre être atteint le plus rapidement. Nous voulons tout de même rappeler que le nécessaire doit être fait pour qu'un maximum de pays ratifie la Convention. Les pays membres du RIPC, qui ont joué un rôle si important à l'égard de l'adoption de cette Convention, doivent donner l'exemple à cet égard. Il est aussi clair que les membres du RIPC doivent participer activement aux travaux de mise en œuvre de la Convention ».

Conduisant la délégation du Québec à cette rencontre, à titre de représentant de la ministre Beauchamp, le député Sam Hamad a indiqué que cette 9e Réunion ministérielle du RIPC était « l'occasion d'inviter ses membres non seulement à ratifier rapidement la Convention, mais également à entreprendre une réflexion pour préparer sa mise en œuvre ». Il a notamment ajouté que « la délégation québécoise est disposée à partager avec les pays du RIPC sur les enjeux déjà identifiés lors des travaux qui ont cours au Québec sur cette question ».

Soulignons par ailleurs que le 2e Forum Culturel Mondial se déroule dans la même ville du 22 au 30 novembre, au cours desquels les participants devraient saisir l’occasion, entre autres, de faire la promotion de la ratification de cette Convention à travers les différentes activités prévues à cet égard. Ce Forum a émergé en 1998, pendant la Conférence Intergouvernementale des Politiques Culturelles pour le Développement, organisée par l'UNESCO, à Stockholm en Suède, pour repenser le rôle et la situation des Arts et de la Culture face aux nouveaux défis de la mondialisation, tels que la protection de la diversité culturelle, l’économie créatrice de même que la question des droits de la propriété intellectuelle. La première édition du Forum s’est tenue à São Paulo du 26 juin au 4 juillet 2004, tandis que l’édition 2006 qui se déroule présentement à Rio de Janeiro se poursuivra à Salvador de Bahia, au Brésil, du 1 au 3 décembre.

Identité , Diversité et Développement sont les thèmes principaux qui sont abordés à travers les conférences, les réunions et les projections prévues pour l’édition 2006 du Forum, et conduites par des spécialistes et des intellectuels de différentes parties du monde qui discuteront également des sujets tels que: culture et citoyenneté; économie créatrice; droits de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies; droits culturels; culture et globalisation; culture et développement; échange culturel; mobilité des arts et des artistes; développements culturels locaux.

Sources :