Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Les ministres de la Culture du RIPC poursuivent à Rio de Janeiro la promotion de la ratification de la Convention sur la diversité des expressions culturelles – 2006/11/13

La 9e Réunion ministérielle annuelle du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC) se tient à Rio de Janeiro, au Brésil, du 22 au 25 novembre. À cet égard, M. Gilberto Gil, ministre de la Culture du Brésil et président du RIPC pour l’année 2006, accueillera les ministres de la Culture du RIPC et leurs délégués.

La première séance de la réunion portera sur le thème choisi par le Brésil : L’accès à la culture : droits d’auteur et nouvelles technologies, les défis en évolution pour la diversité culturelle, dans le cadre duquel les participants échangeront de façon dynamique et informelle des points de vue sur le régime actuel des droits d’auteur et les répercussions de ce régime sur la créativité, le développement et la promotion des différentes expressions culturelles. En plus de discussions sur le régime actuel des droits d’auteurs, les ministres poursuivront leur important dialogue sur la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO, et plus particulièrement sur sa rapide ratification et mise en œuvre, en plus d’autres enjeux sur différentes autres politiques culturelles.

Le RIPC constitue une tribune informelle internationale permettant aux ministres nationaux responsables de la culture de découvrir des points de vue et de communiquer leurs idées sur les nouveaux enjeux relatifs aux politiques culturelles ainsi que d’élaborer des stratégies visant à promouvoir la diversité culturelle.