Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Les ministres de la Culture du Canada discutent de l'apport des arts et de la culture au dynamisme des communautés, Moose Jaw (Canada)

Les 6 et 7 septembre 2007, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine au Canada se sont réunis à Moose Jaw (Canada) pour discuter de l'apport des arts et de la culture au dynamisme des communautés partout au pays et pour examiner de nouveaux sujets liés à la culture.

Au cours de la réunion que coprésidaient Mme Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, et Mme Sandra Morin, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Loisirs de la Saskatchewan, les ministres se sont prononcés sur des questions d'intérêt commun. Parmi celles-ci, mentionnons la sensibilisation des communautés aux arts, la création d'un environnement positif pour les artistes et l'appui des gouvernements aux musées.

« Le nouveau gouvernement du Canada appui l'essor des arts et de la culture, et la promotion de l'excellence artistique canadienne sur les scènes nationale et internationale, a déclaré la ministre Verner. Nous sommes fiers de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de contribuer à l'enrichissement de la vie culturelle et du patrimoine des communautés canadiennes. »

Entre autres, le communiqué de presse émis au terme de la rencontre signale que les ministres ont pris acte des rapports d'experts commandés par le Groupe de travail chargé d'étudier l'incidence des nouvelles technologies sur les politiques culturelles, et ont discuté des recommandations et des pistes d'action. Les rapports déposés décrivent l'environnement actuel dans les secteurs de l'édition, de la musique, de l'audiovisuel et des nouveaux médias, les transformations en cours sur le plan technologique et les enjeux pour les pouvoirs publics, notamment en ce qui a trait aux modes de soutien, à l'environnement réglementaire et à la propriété intellectuelle. Par ailleurs, précise le communiqué, les ministres ont approuvé le plan de travail du Groupe pour la prochaine année. Ce plan vise à approfondir la thématique du soutien public aux industries culturelles et à élaborer un rapport d'experts définissant les meilleures pratiques dans ce domaine.

Enfin, nous tenons à souligner que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Mme Christine St Pierre, a eu le plaisir d'inviter officiellement ses homologues fédéral, provinciaux et territoriaux à la prochaine réunion des ministres responsables de la culture et du patrimoine, qui aura lieu à Québec, les 25 et 26 septembre 2008, en plein cœur des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec, berceau du fait français en Amérique du Nord.

Source :