Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Mission au Mexique - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec en visite à Monterrey afin de promouvoir les échanges culturels entre le Québec et le Mexique

Du 19 au 22 septembre 2007, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Mme Christine St-Pierre, a effectué une mission au Mexique. « Cette mission au Mexique contribuera à renforcer les liens institutionnels qui unissent nos deux nations dans les domaines culturels et artistiques. Elle soulignera aussi les liens étroits et le rapprochement du Québec et du Mexique, avait déclaré la ministre St-Pierre la veille de son voyage ».

Au cours de cette mission, la ministre a notamment rencontré le président du Conseil national pour la culture et les arts (CONACULTA), M. Sergio Vela, ainsi que le Secrétaire de la Culture du Nuevo León, M. Roméo Flores Caballero. Elle a également participé, en compagnie de la ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, à l’inauguration du Forum universel des cultures de Monterrey.

Durant son entretien avec M. Vela, Mme St-Pierre s’est réjouie de l’organisation du Forum universel des cultures par le Mexique. Pour sa part, M. Vela a souligné l’importante participation québécoise à cet événement d’envergure internationale.

Les discussions entre Mme St-Pierre et M. Vela ont porté sur la définition des priorités du volet culturel de la relation Mexique-Québec. Entre autres choses, ils ont convenu de la tenue de rencontres de professionnels sur le thème des industries culturelles afin de favoriser les échanges et de développer des projets de coopération illustrant la richesse de la diversité culturelle des deux sociétés. Prévues au cours du premier trimestre de 2008, ces rencontres réuniront des intervenants des secteurs du disque, de l’édition, du cinéma et de la production télévisuelle.

Mme St-Pierre et M. Vela ont également discuté de la tenue, à Ottawa, au mois de décembre prochain, de la première réunion du Comité intergouvernemental de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO. Le Mexique et le Canada ont tous deux été élus à ce comité dont une part importante du mandat consiste à préparer les directives nécessaires à la mise en œuvre du traité. Le Québec participera à cette réunion au sein de la délégation canadienne.

Mme St-Pierre et M. Vela ont finalement affirmé leur volonté de poursuivre l’excellente collaboration en matière d’échange de résidences artistiques entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Fondo nacional para la cultura y las artes du Mexique, et de prioriser les échanges dans les secteurs du tourisme culturel, du patrimoine, de la muséologie et de l’architecture.

Mme St-Pierre et M. Vela ont par ailleurs annoncé que le Québec avait été choisi à titre d’invité d’honneur au Festival International Cervantino en 2009, un festival multidisciplinaire qui se déroule chaque année à Guanajuato.

« J’ai invité M. Vela à se rendre au Québec et à y réaliser une mission très prochainement. La réciprocité des échanges culturels entre le Québec et le Mexique me tient particulièrement à cœur », a conclu Mme St-Pierre.

Par ailleurs, durant sa mission au Mexique, Mme St-Pierre a inauguré ou pris part à plusieurs événements culturels mettant le Québec à l’honneur au Forum universel des cultures de Monterrey. Ces événements couvriront un vaste éventail de disciplines artistiques, allant des arts du cirque, aux arts visuels, en passant par le théâtre et la musique.

À l’occasion du Forum de Monterrey, plus de deux millions de visiteurs sont attendus aux différents spectacles, expositions et tables rondes où une quarantaine de pays et États sont représentés. Les visiteurs pourront à cette occasion admirer des œuvres et assister à des représentations d’artistes québécois de plusieurs disciplines artistiques (arts du cirque, arts visuels, théâtre, musique).

La participation culturelle du Québec au Forum sera complétée par une participation active aux débats du Forum sur des thèmes d’intérêt mondial. En effet, trois experts québécois prendront part aux Dialogues, ces tables rondes réunissant citoyens, experts et académiciens : la chef des expositions du Centre des sciences de Montréal Louise Julie Bertrand et les universitaires Édith Deleury et Jorge Niosi.

En outre, la Chaire d’études et de recherche du Québec contemporain de l’Université autonome du Nuevo León a présenté le colloque « Droit, cultures et religion : patrimoine commun, identités plurielles ». Organisé par le Groupe de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec cette université mexicaine, ce colloque a réuni des spécialistes du Québec, du Mexique et de la France qui se sont penchés sur les interactions entre les normes de l’État et les normes culturelles et religieuses.

« Nos artistes et nos intellectuels sont des ambassadeurs de premier ordre, a fait valoir la ministre St-Pierre. Ils font connaître et apprécier la culture québécoise partout à travers le monde. Je me réjouis de les voir occuper une place de choix au Forum universel des cultures à Monterrey, a-t-elle poursuivi. »

Durant son séjour au Mexique, Mme St-Pierre a également pu s’entretenir avec le Directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura. « On a discuté de l'importance de la Convention sur la diversité culturelle et de la nécessité d'ajouter d'autres pays signataires », a déclaré la ministre St-Pierre en s’adressant au Journal de Montréal.

Pour obtenir plus de détails sur la présence du Québec au Forum universel des cultures de Monterrey, consultez le site Web du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Source :