Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Inauguration du Forum de Monterrey

Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koichiro Matsuura, a participé avec le Président du Mexique, M. Felipe Calderón, à l’inauguration le 20 septembre du Forum universel des cultures Monterrey 2007.

Ce forum, placé sous les auspices de l’UNESCO, se déroule du 20 septembre au 8 décembre 2007. Dans un communiqué faisant état de la participation de M. Matsuura à l’ouverture du Forum, l’UNESCO rappelle que ce forum s’inscrit dans la ligne de celui qui s’est tenu à Barcelone (Espagne) en 2004. « On retrouve d’ailleurs les trois grands axes thématiques déjà présents à Barcelone : le développement durable, la diversité culturelle et la paix, mais Monterrey y ajoute un quatrième axe : le savoir », précise l’UNESCO.

Lors de l’inauguration du Forum, M. Koïchiro Matsuura a fait cette déclaration : « Monterrey - l’une des villes universitaires et l’un des centres industriels les plus importants du continent américain – a proposé dès le début que les débats et les discussions du Forum se centrent surtout sur la notion de sociétés du savoir. Dans le cadre d’un monde connaissant une expansion économique sans précédent, il est fondamental que les savoirs soient accessibles à tous. Les savoirs sont primordiaux au développement personnel de chacun, à la formation de l’esprit critique et à l’exercice des libertés, a-t-il ajouté. »

Le communiqué de l’UNESCO précise enfin que le Forum célèbre la diversité culturelle et promeut le dialogue international à travers de débats traitant des défis les plus importants auxquels l’humanité se trouve confrontée. L’UNESCO rappelle qu’au cours de presque trois mois, plus de mille événements seront organisés : conférences, ateliers, concerts et expositions.

Source :