Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

34e session de la Conférence générale de l’UNESCO, Paris (France)

La 34e session de la Conférence générale de l’UNESCO, qui réunit tous les deux ans l’ensemble des États membres de l’UNESCO, s’ouvrira le 16 octobre prochain à Paris (France), sous la présidence de Musa Bin Jaafar Bin Hassan (Oman). Elle se poursuivra jusqu’au 3 novembre. L’UNESCO précise que deux grandes tables rondes ministérielles – sur l’éducation et sur la science -, un Forum des jeunes et un Forum international de la société civile se tiendront dans le cadre de cette session.

Cette session réunira près de 2000 participants, dont un nombre important de ministres et une dizaine de chefs d’État et de gouvernement qui s’exprimeront devant les représentants des 192 États Membres de l’Organisation.

En lien avec le thème du présent Bulletin, il importe de prendre note que le Forum des jeunes de l’UNESCO 2007, qui se déroulera les 12 et 13 octobre, examinera les résultats et les recommandations des différents Forums régionaux de jeunesse organisés en 2006 et 2007 sur le thème « Les jeunes et le dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples ». Le communiqué rappelle que, « tous les deux ans, le Forum donne aux jeunes des États Membres de l'UNESCO ainsi qu'à des organisations de jeunes et d'étudiants d'envergure internationale l'opportunité de partager leurs expériences, d'identifier des préoccupations communes et de contribuer aux travaux de l'UNESCO ».

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter les documents de la Conférence générale.

Source :