Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers TV5 MONDE

La ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, Mme Josée Verner, a profité de la Conférence des ministres responsables de TV5, à Lucerne, en Suisse, pour réaffirmer son appui au caractère multilatéral et à la mission de TV5 MONDE et de TV5 Québec Canada.

Dans un communiqué de presse publié le 9 novembre 2007, la ministre Verner a déclaré : « Le gouvernement du Canada est convaincu que TV5MONDE est un outil important pour la promotion des valeurs de la Francophonie aux quatre coins du monde. Je profite donc de cette rencontre pour réitérer l'engagement de notre gouvernement envers TV5MONDE et rappeler à tous nos partenaires qu'il est essentiel de conserver le caractère multilatéral et pluraliste de cette chaîne. »

La Conférence des ministres responsables de TV5 réunit tous les deux ans des représentants de la France, de la Communauté française de Belgique, de la Suisse, du Canada et du Québec. La présidence des ministres responsables de TV5 est exercée par la Suisse depuis 2006. Le communiqué signale que le Canada assumera la prochaine présidence, en 2008-2009. « Dans la perspective du réaménagement de la politique audiovisuelle extérieure de la France, le Canada a réitéré l'importance qu'il accorde à cet extraordinaire outil de communication qu'est TV5 pour la Francophonie et la diversité culturelle », précise le communiqué de presse de Patrimoine canadien.

Enfin, la ministre Verner déclare : « En diffusant des émissions de qualité aux quatre coins du globe, TV5 assure le rayonnement du fait français, tout en contribuant au dynamisme de la francophonie d'ici et d'ailleurs. Nul doute que TV5 est une ressource indispensable à la coopération entre les États francophones et à l'expression de la diversité des cultures sur la scène internationale. »

Source :