Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec réitère l’importance de préserver le caractère multilatéral de TV5 Monde et annonce une hausse de la contribution financière du Québec

Les 8 et 9 novembre 2007, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Mme Christine St-Pierre, a participé à la XXe Conférence des ministres responsables de TV5 qui s’est tenue à Lucerne, en Suisse. Elle y a défendu le caractère multilatéral de TV5 Monde et a annoncé l’augmentation de la contribution financière du Québec.

« TV5 Monde est un accomplissement primordial de la coopération francophone issu de la volonté de nos gouvernements d’assurer l’expression de la diversité des cultures. Son caractère multilatéral témoigne de façon magistrale de la richesse de la production télévisuelle de la francophonie et lui donne un rayonnement international », a déclaré la ministre.

Le communiqué de presse émis à cette occasion souligne que les ministres responsables de TV5 ont pris connaissance du rapport présenté par un comité d’experts dont le mandat était d’analyser les rapprochements techniques possibles entre TV5 Monde et France 24, parallèlement à la réforme de l’audiovisuel extérieur français susceptible de modifier la dimension mondiale et multilatérale de TV5.

Dans son communiqué, madame St-Pierre ajoute : « Nous avions des inquiétudes quant au projet de réforme français. Nous sommes maintenant rassurés car nous avons l’assurance que les partenaires travailleront ensemble en toute transparence. »

Sur la base de leurs discussions, rappelle le communiqué, les ministres ont souhaité que la partie française prépare un document au sein d’un groupe de travail intergouvernemental, en tenant compte des considérations propres des gouvernements partenaires, afin de déboucher, vers la mi-décembre, sur une entente satisfaisante devant être validée par les ministres avant la fin du premier trimestre 2008.

En outre, la ministre St-Pierre a annoncé une hausse de 2,5 % de la participation financière du Québec à TV5 Monde en 2008 en plus d’une somme de 300 000 $ pour la poursuite de la mise en œuvre de son plan stratégique 2006-2009.

Les ministres ont également reçu les résultats du plan stratégique de TV5 Monde adopté en 2005 qui, précise le communiqué, « s’avèrent plus que satisfaisants ». « En effet, on constate une nette amélioration au chapitre de la conquête et de la fidélisation des publics due à une politique de programmation régulière, une modularité de la grille pour prendre en compte les décalages horaires et une adaptation aux habitudes de consommation locales. Les efforts les plus importants ont porté sur le sous-titrage et les programmes jeunesse », ajoute le communiqué.

La ministre St-Pierre déclare enfin : « TV5 revêt une importance capitale pour le Québec car il constitue un outil irremplaçable lui permettant d’affirmer son identité linguistique dans un continent anglo-saxon. »

Source :