Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

La Conférence générale définit la stratégie de l’UNESCO pour les six ans à venir

La 34e session de la Conférence générale de l’UNESCO qui s’est achevée le 2 novembre 2007 a été marquée par l’adoption de la stratégie de l’Organisation pour les six années à venir et de son nouveau programme et budget (2008-2009).

Organe suprême de l’UNESCO, la Conférence générale réunit tous les deux ans les représentants de tous les États membres (au nombre de 193, avec la récente adhésion du Monténégro et le retour de Singapour). L’UNESCO signale que près de 4 000 participants - dont 10 chefs d’État et de gouvernement, et plus de 270 ministres ou vice ministres - ont assisté à cette session qui s’est tenue au siège de l’Organisation du 16 octobre au 2 novembre et qui a été présidée par Georges N. Anastassopoulos, Ambassadeur et Délégué permanent de la Grèce auprès de l’Organisation.

Le communiqué de presse de l’UNESCO rappelle que, conformément au rôle qui lui est dévolu par l’Acte constitutif de l’Organisation, à savoir « déterminer l’orientation et la ligne de conduite générale de l’UNESCO », la Conférence générale a passé en revue l’ensemble des Programmes de l’Organisation. La Stratégie à moyen terme (2008-2013) et le programme et budget pour 2008-2009 ont été adoptés à cette occasion.

L’UNESCO ajoute entre autres : « Cette stratégie, qui se veut ajustable, pose cinq objectifs primordiaux : assurer une éducation de qualité pour tous et l’apprentissage tout au long de la vie ; mobiliser le savoir et la politique scientifiques au service du développement durable ; faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques ; promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel ; édifier des sociétés du savoir inclusives grâce à l’information et la communication. »

Pour en apprendre davantage sur les résultats de la récente Conférence générale de l’UNESCO, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse émis par l’UNESCO au terme de l’événement. Ou encore, rendez-vous sur le site Internet de l’UNESCO, à la section dédiée à la Conférence générale.

Source :