Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Commonwealth : les chefs de gouvernement et la société civile échangent sur la diversité culturelle

Les chefs de gouvernement du Commonwealth se sont réunis à Kampala (Ouganda), du 23 au 25 novembre 2007. Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de presse (en anglais) émis au terme de cette rencontre.

Entre autres, dans leur communiqué, les chefs de gouvernement saluent les progrès accomplis au chapitre de la participation de la société civile dans les divers aspects des travaux du Commonwealth. Ils soulignent que plusieurs rencontres ministérielles prévoient maintenant des dispositions concernant le dialogue avec la société civile et souhaitent que cette participation soit élargie à d'autres domaines où cela s'avère possible. Également, les chefs de gouvernement précisent qu'ils reconnaissent le rôle de la société civile dans la réalisation des objectifs du Commonwealth, incluant la démocratie, la bonne gouvernance, le développement et le respect de la diversité culturelle.

En outre, le communiqué précise que les chefs de gouvernement ont pris note des résultats du Forum des peuples du Commonwealth (Commonwealth People's Forum) qui s'est tenu du 18 au 22 novembre 2007, également à Kampala (Ouganda).

Fait à noter, à l'occasion de ce Forum, les représentants de la société civile ont émis une déclaration sur la culture et la diversité. Dans la dernière clause de cette déclaration, ils invitent les États membres du Commonwealth à ratifier la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. La déclaration invite également les États membres du Commonwealth à faire participer et à soutenir de manière significative la société civile dans la mise en place de cette convention aux niveaux national, régional et international, notamment dans le développement et la mise en place de politiques et stratégies culturelles.

Nous vous invitons à prendre connaissance de cette déclaration (en anglais) sur le site de la Commonwealth Foundation .

Source :