Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

64e session du Conseil permanent de la Francophonie, Paris (France)

Présidée par M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la 64e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a réuni, le 9 juillet 2007 à Paris (France), les représentants personnels des chefs d’État et de gouvernement de l'OIF.

Le dossier de la diversité culturelle figurait à l’ordre du jour de cette rencontre. L’OIF rappelle, qu’à cette occasion, le Conseil permanent a fait le point sur la première Conférence des États parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, tenue les 18 et 19 juin 2007 à l’UNESCO, « qui a marqué la mise en place du Fonds international pour la Diversité culturelle ainsi que du Comité intergouvernemental dont 15 membres sur 24 sont membres de l’OIF. » M. Diouf a tenu à faire valoir que cette mobilisation francophone au sein de l’UNESCO « illustre parfaitement notre capacité d’influence lorsque nous agissons collectivement. »

Les membres du Conseil permanent de la Francophonie ont également examiné les préparatifs de la 23 e session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie qui se tiendra au Laos, les 20 et 21 novembre 2007.

Pour en apprendre davantage sur les résultats de 64e session du CPF, nous vous invitons à lire le communiqué de presse de l’OIF en cliquant sur ce lien.

Source :