Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Nomination de Beyrouth « Capitale mondiale du livre 2009 »

Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a annoncé la nomination de la ville de Beyrouth Capitale mondiale du livre pour l’année 2009, à l’issue de la réunion du comité de sélection composé des représentants des trois principales associations professionnelles internationales du monde du livre et de l’UNESCO réuni le 3 juillet au siège de l’UNESCO.

Dans un communiqué émis à la suite de cette réunion, l’UNESCO précise que la ville de Beyrouth a été choisie en particulier « pour son implication en matière de diversité culturelle, de dialogue et de tolérance ainsi que pour la variété et le caractère dynamique de son programme ». Le Directeur général s’est réjoui de « voir la ville de Beyrouth, confrontée à des défis immenses en matière de paix et de coexistence pacifique, être reconnue pour son engagement en faveur d’un dialogue plus que jamais nécessaire dans la région, et que le livre puisse y contribuer activement ».

Beyrouth est la neuvième ville à être désignée Capitale mondiale du livre après Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007) et Amsterdam (2008).

Le communiqué rappelle que, chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales du monde du livre que sont l’Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des librairies (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) identifient la Capitale mondiale du livre pour la période d’une année séparant deux célébrations de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (23 avril). Cette initiative manifeste la collaboration entre les représentants des principaux acteurs du livre ainsi que l’engagement des villes pour promouvoir le livre et la lecture.

Source :