Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Visite en France du premier ministre du Québec, M. Jean Charest : la culture au menu des discussions

Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a effectué, du 6 au 9 juillet 2007, une visite à Paris (France) destinée à rencontrer le nouveau gouvernement français. M. Charest s’est entretenu avec le nouveau président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, le premier ministre, M. François Fillon ainsi que le ministre des Affaires étrangères, M. Bernard Kouchner. M. Charest a aussi rencontré le sénateur de Vienne et président du Comité français d’organisation pour les célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec, M. Jean-Pierre Raffarin, et la candidate socialiste à la dernière élection présidentielle et actuelle présidente du Conseil régional Poitou-Charentes, Mme Ségolène Royal.

Dans un communiqué émis la veille de son séjour en France, le premier ministre du Québec a déclaré : « L’arrivée du nouveau gouvernement Sarkozy et l’approche du Sommet de la Francophonie et des festivités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec constituent une bonne occasion de réitérer et de renforcer l’importance de la relation franco-québécoise. »

Une nouvelle parue sur le site Internet de Radio-Canada souligne que, lors de leur rencontre, M. Charest et M. Sarkozy ont discuté du sommet de la Francophonie de 2008, des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec, ainsi que d’un projet d’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.

Source :