Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Entretien avec M. Jean Musitelli sur les ambitions et les enjeux de la Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

À l’occasion de la première Conférence des Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le Bureau d’information du public de l’UNESCO a recueilli les propos de M. Jean Musitelli sur l’ambition et les enjeux de ce traité. M. Musitelli, aujourd’hui Conseiller d’État en France, a fait partie du groupe d’experts qui ont participé à l’élaboration de cette Convention.

Dans cet entretien intitulé "Le succès de la Convention dépend de la volonté des États", M. Musitelli présente d’abord sa définition du concept de « diversité des expressions culturelles ». Il traite ensuite de l’objet de la Convention. M. Musitelli poursuit en présentant son point de vue sur les bénéfices que les artistes peuvent tirer de la mise en œuvre de cet traité. L’entrevue aborde également la question du rôle que ce texte peut jouer pour les pays en développement. Au terme de cet échange, M. Musitelli répond à la question suivante : « À quoi les pays s’engagent-ils lorsqu’ils ratifient la Convention? ».

Nous vous invitons à lire le texte de cet entretien de grand intérêt, en cliquant sur ce lien.

Source :