Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Le Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, salue la distinction du réalisateur roumain Cristian Mungiu au 60e Festival de Cannes – 2007/06/01

Le Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, a tenu à saluer la distinction du réalisateur roumain Cristian Mungiu au 60e Festival de Cannes où il a obtenu la Palme d’Or pour son long métrage 4 mois, 3 semaines et 2 jours. Selon M. Diouf, la distinction de M. Mungiu à Cannes représente « la consécration de son talent intrinsèque et celui d’un jeune cinéma roumain qui s’est distingué ces dernière années par sa créativité et par son courage dans le traitement de sujets graves qui touchent la société. La diversité des cinémas qui ont triomphé à Cannes cette année, a ajouté le Secrétaire général, est une belle illustration de la justesse de notre combat pour préserver la diversité des cultures dans le monde, garante de la vivacité de la création artistique. »

M. Diouf a également déclaré : « Au-delà du talent de cette nouvelle génération du cinéma roumain, c’est une véritable industrie du cinéma qui émerge en Roumanie, preuve que l’engagement en faveur de la diversité des cultures trouve aussi sa justification dans sa capacité à impulser des activités génératrices de richesses économique et d’emploi. »

Source :