Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Déclarations à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

C’est sous le thème « Vivre ensemble, différents » qu’a été célébrée, le 20 mars 2007, la récente édition de la Journée internationale de la Francophonie. L’Organisation internationale de la Francophonie rappelle que le 20 mars donne lieu à de multiples manifestations, témoignant de l’enthousiasme croissant que suscite la langue française. À titre de rappel, l’an dernier, quelque 1 264 événements se sont déroulés dans 113 pays à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Le Secrétaire général de la Francophonie, M. Abou Diouf, a tenu à préciser que cet événement donne chaque année l’occasion aux 200 millions de locuteurs de français à travers le monde de fêter leur langue commune. « C’est aussi un moment privilégié pour affirmer l’engagement de la Francophonie en faveur de la diversité culturelle, d’autant que la Convention internationale sur la diversité culturelle, adoptée à l’UNESCO en 2005 et pour laquelle la Francophonie s’est fortement mobilisée, vient d’entrer en vigueur, le 18 mars 2007 », a-t-il poursuivi.

Au Canada, la ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, Mme Josée Verner, a déclaré : « Cet anniversaire nous donne l'occasion de célébrer notre attachement à la diversité et à la richesse de la langue et de la culture francophones ainsi qu’aux valeurs de paix, de démocratie et de respect des droits de la personne, qui unissent les membres de l'Organisation internationale de la Francophonie. »

Au Québec, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a déclaré que «  la Journée internationale de la Francophonie contribue à renforcer le sentiment d'appartenance de la population québécoise à la communauté francophone internationale. C'est l'occasion pour tous les francophones, où qu'ils soient, de promouvoir leur identité en participant aux événements organisés dans le cadre de cette journée. » Dans son communiqué, Mme Gagnon-Tremblay précise que « les assises de la Francophonie reposent sur le patrimoine linguistique et la diversité culturelle dont les francophones cherchent à sauvegarder les richesses. » Enfin, la ministre a tenu à rappeler que « le Québec, par ses actions tant ici que sur la scène internationale, participe au rayonnement de la langue française et défend une vision du monde attachée au dialogue des cultures et au respect de la diversité des peuples. » En outre, la ministre Gagnon-Tremblay rappelle que le Québec, foyer du fait francophone en Amérique du Nord, le Québec entend jouer pleinement son rôle au sein de la francophonie internationale. « C’est dans cet esprit qu'il accueillera, à l'automne 2008, le XIIe Sommet de la Francophonie, à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec », a tenu à ajouter la Ministre.

Source :