Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Évaluation de la politique culturelle de la Turquie

Le 24 janvier 2008, le Conseil de l’Europe a annoncé que le gouvernement de la Turquie a décidé de participer au programme d’évaluation des politiques culturelles nationales. Le Conseil précise que la Turquie sera ainsi le 29e État membre à prendre part à une évaluation de politique culturelle par le Conseil de l’Europe.

Lancé en 1986, le programme d’évaluation des politiques culturelles nationales du Conseil de l'Europe « évalue, à la demande du Ministre de la Culture, sous forme d’une analyse détaillée et de conseils, les politiques culturelles en pratique dans les États membres, en vue de leur optimisation pour le bien-être des citoyens de l'État en question ».

Présentant ce programme, le Conseil de l’Europe écrit : « Différents modèles de politique culturelle se côtoient en Europe. Ils diffèrent selon la façon dont ils sont associés à d’autres politiques nationales, dans leur degré de centralisation, la proportion du financement public, la priorité donnée au patrimoine ou à l’art contemporain, etc. Cependant, ils ont tous pour valeurs communes la démocratie, la justice, l’égalité et le pluralisme. Le fait qu’ils soient axés sur des principes clés particuliers de la politique culturelle facilite une approche fonctionnelle de l’évaluation qui tient compte des particularités nationales. »

Sur son site Internet, le Conseil de l’Europe rappelle les principes qu’il défend en matière culturelle, à savoir :

  • Respect de l'identité et promotion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel
  • Respect de la liberté d'expression, d'association et d'opinion (cf. articles de la Convention européenne des Droits de l'Homme)
  • Soutien à la créativité
  • Développement de la participation et de la démocratisation de la culture

Source :