Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Un réseau rassemblant des radios nationales et régionales de toute l'UE va coproduire et diffuser des émissions d'actualités consacrées aux affaires européennes

Le 26 février 2008, la Commission européenne a annoncé qu’un réseau rassemblant des radios nationales et régionales de toute l'UE va coproduire et diffuser des émissions d'actualités consacrées aux affaires européennes. Le communiqué de presse diffusé à cette occasion précise que cette initiative, dévoilée par Margot Wallström, commissaire responsable de la communication, consistera en la diffusion quotidienne de programmes d'actualités, d'analyse, d'expression et de débat sur plusieurs fréquences radio dès ce mois d'avril. La Commission européenne ajoute que ces programmes devraient atteindre un public estimé à 19 millions d'auditeurs dans la seule Union européenne et à 30 millions dans le reste du monde.

« Je suis toujours à la recherche de nouveaux moyens permettant à un maximum d'Européens d'avoir accès à des informations justes et équilibrées sur les questions relatives à l'Union européenne », a indiqué Mme Wallström. « Bien que financé par la Commission, le nouveau réseau bénéficiera d'une totale indépendance rédactionnelle », ajoute le communiqué.

La dépêche indique que, dans un premier temps, les programmes seront diffusés en 10 langues (allemand, anglais, bulgare, français, espagnol, grec, hongrois, polonais, portugais et roumain), puis progressivement en 23 langues, chaque pays de l'Union européenne devant être représenté par au moins une radio d'ici à 2013.

Le réseau, coordonné par Deutsche Welle et Radio France International, compte déjà 16 radios dans toute l'Europe, dont Polskie Radio, Punto Radio, Radio Netherlands et Radio Slovenia International. Dès le mois de juillet 2008, note enfin la Commission européenne, le site web du réseau permettra de télécharger des émissions en baladodiffusion et d'obtenir des informations complémentaires.

Source :