Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Journée internationale de la Francophonie – Le 20 mars, au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris

« La Journée internationale de la Francophonie, célébrée chaque année le 20 mars, est une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble les 803 millions de personnes des 68 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). »

L’OIF annonce, qu’en présence de M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, et de M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie, la célébration officielle aura lieu à la Cité internationale universitaire de Paris, « lieu de diversité culturelle, d’échange et de dialogue, où résident près de 5 500 étudiants de 140 nationalités ».

À cette occasion, un débat aura lieu sur le thème « Pourquoi j’ai choisi de faire mes études en français ? Pour qui, pourquoi, j’écris en français ». L’OIF précise que ce débat permettra de recueillir les témoignages des étudiants résidents de la Cité, des écrivains et universitaires francophones. En outre, les résultats du jeu-concours des « Dix mots » lancé auprès des Maisons d’étudiants de la Cité seront proclamés et les cinq premiers lauréats recevront leur prix des mains de M. Abdou Diouf.

Du 17 au 22 mars, dans l’enceinte de la Cité internationale universitaire, concerts, expositions, cinéma, littérature, débats autour de la langue française seront également proposés au public.

Nous vous invitons à visiter le site Internet de la Journée internationale de la Francophonie afin de prendre connaissance des activités proposées à cette occasion dans de nombreux pays.

Source :