Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Ouverture par la Ministre de la Culture et de la Communication de France du colloque marquant l’entrée de la France dans l’Année européenne du dialogue interculturel

La ministre de la Culture et de la Communication de France, Mme Christine Albanel, a ouvert jeudi 13 mars 2008, à l’UNESCO, le colloque qui marque l’entrée de la France dans l’Année européenne du dialogue interculturel.

Le communiqué de presse émis à cette occasion précise que, depuis 1983, l’Europe initie chaque année une campagne de sensibilisation appelée « Année européenne ». « Elle est destinée à informer et à nouer le dialogue avec les citoyens européens de façon à faire évoluer les mentalités et les comportements." 2008 a été proclamée « Année européenne du dialogue interculturel ». À ce sujet, ajoute la nouvelle, « Elle fait ainsi écho à l’adoption par l’UNESCO (en octobre 2005) de la convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Et pour laquelle la France a joué un rôle de premier plan. »

Enfin, la dépêche écrit : « Moteur de la convention sur la diversité culturelle, le ministère de la Culture et de la Communication a été choisi au niveau français pour coordonner les initiatives nationales. » Le colloque scientifique d’ouverture est organisé par la Cité nationale de l’histoire et de l’immigration (CNHI). Durant deux jours, des chercheurs, universitaires, institutionnels et acteurs de terrain européens auront l’opportunité de dresser un état des lieux de la notion de dialogue interculturel et de tenter une mise en perspective en France et en Europe.

Nous vous invitons à lire le discours prononcé par la ministre Albanel à l’ouverture du colloque.

Source :