Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Discours de Nicolas Sarkozy et d’Abdou Diouf à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) rapporte que la Journée internationale de la Francophonie a été célébrée le 20 mars 2008 à Paris par Nicolas Sarkozy, Président de la République française et Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, au cœur de la Cité internationale universitaire.

L’OIF signale que le Président Sarkozy a affirmé son « attachement personnel à la Francophonie et la solidarité qui lie la France à l’ensemble des membres de l’organisation » ainsi que sa « confiance en l’avenir de la Francophonie » Entre autres, le Président Sarkozy a tenu à faire la déclaration suivante: « Je voudrais aujourd’hui vous dire combien je crois souhaitable et possible de concilier respect de notre identité, qui s’appuie sur notre langue, et modernité, mais aussi combien, à une conception défensive de la Francophonie, je préfère une conception offensive dans laquelle l’OIF, par la diversité qu’elle représente, doit jouer un rôle majeur ».

Le communiqué de l’OIF rappelle que M. Abdou Diouf a pour sa part lancé un appel aux jeunes : « Nous sommes aujourd’hui plus qu’hier, comme le disait Saint-Exupéry, « emportés par la même planète, équipage d’un même navire ». Alors, chers jeunes étudiants, apprenez à aimer un monde qui n’existe pas encore pour mieux le façonner, apprenez dès aujourd’hui à dialoguer avec toutes les cultures, apprenez la solidarité. La langue que vous avez en partage vous le permet, les valeurs que défend la Francophonie vous y invitent. »

M. Alain Joyandet, secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie et Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont assisté à la cérémonie qui s’est poursuivie par un débat avec des écrivains qui, tout en n’ayant pas le français comme langue maternelle, l’on adoptée pour écrire. Les 25 étudiants lauréats du jeu-concours des dix mots ont été proclamés et ont reçu leurs prix.

Au bas de son communiqué de presse, l’OIF a inscrit les hyperliens vous donnant accès à la version intégrale (en français) des allocutions de messieurs Sarkozy et Diouf.

Source :