Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Le gouvernement du Québec se réjouit de l’accord intervenu entre les gouvernements partenaires au sujet de TV5 Monde

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, se réjouissent de l’accord intervenu au sujet de la modernisation de TV5 Monde, accord garantissant l’indépendance et le caractère multilatéral de sa programmation.

Le 29 avril 2008, par voie de communiqué, la ministre St-Pierre déclare : « Je suis heureuse que cette entente reconnaisse l’autonomie de TV5 Monde, notamment en dissociant la fonction de président, confiée au président-directeur général du holding « Audiovisuel extérieur de la France », principal actionnaire de TV5 Monde, de celle de directeur général, qui n’aura pas d’affiliation à ce holding et qui pourra disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour mener à bien la gestion de la chaîne ».

Cet accord résulte des discussions menées depuis l’été 2007 entre les gouvernements du Québec, du Canada, de la France, de la Communauté française de Belgique et de la Suisse, bailleurs de fonds de TV5 Monde, au sujet notamment de la gouvernance, de collaborations possibles de la chaîne francophone avec les filiales du holding « Audiovisuel extérieur de la France », RFI et France 24, et de la programmation.

« En ouvrant la porte à un plus grand rayonnement des émissions de l’ensemble de la Francophonie sur les ondes de TV5 Monde, cet accord la rendra plus forte et plus compétitive dans l'environnement médiatique mondial. Son aspect multilatéral sera renforcé. Je tiens à remercier personnellement le gouvernement du Canada, qui préside la conférence des ministres responsables de TV5, et tous les gouvernements partenaires de la chaîne pour la solidarité et l’esprit de collaboration manifestés pendant les travaux et négociations des derniers mois », a poursuivi la ministre Gagnon-Tremblay.

Cet accord prévoit également que l’occasion sera donnée aux experts en radiodiffusion de tous les pays partenaires d’occuper des postes de direction au sein de la chaîne. « Cet accord est réjouissant dans la perspective du 25e anniversaire de TV5 Monde qui sera célébré l’année prochaine sous la présidence canadienne. Il devrait être soumis aux ministres responsables dans le cadre de leur prochaine conférence prévue très bientôt », a conclu Mme St-Pierre.

Le communiqué signale enfin que le Conseil d’administration de TV5 Monde a entériné le 29 avril 2008 la nomination de M. Alain de Pouzilhac, président-directeur général de « Audiovisuel extérieur de la France », à titre de président et celle de Mme Marie-Christine Saragosse comme directrice générale de TV5 Monde, fonction qu’elle a déjà assumée de 1997 à 2005.

Source :