Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Message de l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale des musées

Le 18 mai, avait lieu l’édition 2008 de la Journée internationale des musées. Quelques jours avant la tenue de l’événement, l’UNESCO a tenu à lancer ce message : « Défenseur des musées et protecteur des œuvres et objets d’art depuis sa création en 1945, l’UNESCO se joint à son partenaire de longue date, le Conseil international des musées (ICOM) pour promouvoir la célébration de “la Journée internationale des musées” le 18 mai. »

L’UNESCO rappelle que la célébration de cette année avait pour thème “Les musées comme agents du changement social et du développement”. « Le thème de cette année met en valeur la conviction de l’UNESCO selon laquelle les objets culturels mobiliers et les musées que l’Organisation préserve sont d’exceptionnels conservatoires de la diversité culturelle et permettent une approche et une compréhension intégrées du patrimoine culturel. »

La Journée internationale des musées est célébrée depuis 1977. Traditionnellement, de nombreux musées y participent en offrant l’entrée gratuite et des horaires prolongés. « Pour illustrer le thème de cette année, indique l’UNESCO, les musées [étaient] aussi encouragés à créer de nouvelles occasions pour des rencontres sociales et d’évènements avec des organisations et des associations communautaires ainsi que de participer à un débat de 24 heures sur le changement social et le développement ».

Source :