Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Déclaration de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

« Au cours des dernières années, l’élaboration de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a exigé beaucoup de temps et d’efforts. Toutefois, seule sa mise en œuvre pourra en révéler toute la portée. À cette fin, le Canada continuera à promouvoir l’acceptation de la Convention par le plus grand nombre de pays possible afin qu’elle puisse soutenir la diversité de l’expression culturelle partout au monde. » Ainsi s’exprimait la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, Mme Josée Verner, à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, le 21 mai dernier.

Poursuivant sa déclaration, la ministre Verner a indiqué : « Le Canada a toujours joué un rôle de chef de file en matière de diversité culturelle. ». Après avoir adopté la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à la 33e Conférence annuelle de l’UNESCO, le Canada est devenu le premier pays à l’accepter officiellement, rappelle la déclaration. La Convention est entrée en vigueur le 18 mars 2007. En 2008, 80 autres pays se sont joints au Canada et ont officiellement ratifié la Convention.

« La Convention reconnaît la nature sociale et économique des biens et des services culturels comme les livres, les films et les émissions de télévision », a indiqué la ministre Verner. « De plus, elle réaffirme le droit des nations de prendre des mesures pour soutenir la diversité de leur expression culturelle », a-t-elle enchaîné.

À titre de membre du Comité intergouvernemental responsable de la mise en œuvre de la Convention et de la promotion de ses objectifs, « le Canada conserve son rôle de chef de file et continue à travailler à la mise en œuvre de la Convention et à l’atteinte de résultats concrets ». À cet égard, Mme Verner a signalé que le Canada a annoncé en 2007 le versement d’une contribution de 500 000 dollars au Fonds international pour la diversité culturelle. Elle estime que « ce fonds appuiera la coopération pour le développement durable et favorisera l’émergence d’un secteur culturel dynamique, particulièrement dans les pays en développement ».

« Le gouvernement du Canada accueille diverses expressions culturelles et reconnaît l’importance pour ses citoyens et citoyennes d’avoir accès à leur propre culture ». Selon la ministre Verner, l’entente de principe conclue par tous les partenaires gouvernementaux afin d’assurer l’avenir de TV5MONDE « illustre concrètement l’engagement du Canada à l’égard de la diversité culturelle ». À cet égard, Mme Verner affirme « [qu’]en préservant cet outil international de promotion de la langue française et des valeurs de la Francophonie, tous les partenaires ont marqué un pas en avant en faveur de la protection et de la promotion de la diversité de l’expression culturelle ».

Source :