Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Le Secrétaire général de CARICOM invite au respect de toutes les cultures

Dans un communiqué de presse diffusé le 21 mai 2008, le Secrétaire général de la Communauté caribéenne (CARICOM), M. Edwin Carrington, demande à la Communauté de respecter et de promouvoir les principes de la diversité culturelle, et de veiller à ce que la compréhension mutuelle et le respect de toutes les cultures en forment les pierres angulaires.

Dans son message à l’occasion de la Journée mondiale pour la diversité culturelle (tenue le 21 mai 2008), le Secrétaire général Carrington, reconnaît le rôle clé de la compréhension, de la coopération et de la sensibilisation sur le plan culturel dans la mise en œuvre efficace du programme phare de la Communauté, le "Marché et économie uniques de la CARICOM". À cet effet, il a déclaré : « (…) Notre régionalisme repose sur le patrimoine historique et culturel que se partagent les Caraïbes ».

Le Secrétaire général ajoute que la promotion de la diversité culturelle, la protection du patrimoine culturel et le développement d’industries créatives représentent des actions prioritaires au sein de CARICOM.

« C’est autour de la culture que les populations de la Région peuvent tisser un esprit communautaire ainsi qu’un sentiment de solidarité et d’appartenance « intensément caribéenne », et, ainsi, se composer une identité régionale », fait valoir le Secrétaire général.

À cet égard, M. Carrington reconnaît la nécessité pour la Communauté de créer des occasions pour que s’épanouisse pleinement la créativité de sa jeune génération, soulignant le caractère essentiel de cet élément à l’élaboration d’activités culturelles dans la Région.

M. Carrington estime également qu'« il faut mettre les jeunes à contribution, à la fois parce qu’ils sont les principaux producteurs et consommateurs de culture, et parce qu’on se trouve ainsi à canaliser leur énergie vers des actions constructives, loin des comportements à risque ».

Il évoque à titre d’exemple le Festival caribéen des arts (CARIFIESTA), qui offre aux jeunes une excellente occasion de s’engager et de se mettre en valeur. M. Carrington invite la Communauté à soutenir la dixième édition de cet important festival culturel de la région, prévu du 22 au 31 août, en Guyane.

Enfin, le Secrétaire général de la CARICOM salue également l’UNESCO pour son rôle de chef de file à l’occasion de la Journée mondiale pour la diversité culturelle, le 21 mai, en conformité avec la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Source :