Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Le gouvernement du Canada rencontre les nouveaux dirigeants de TV5MONDE

Le 3 juin 2008, Mme Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie et présidente de la Conférence des ministres responsables de TV5MONDE, a rencontré le nouveau président et la nouvelle directrice générale de TV5MONDE, M. Alain de Pouzilhac et Mme Marie-Christine Saragosse.

La ministre Verner a profité de l'occasion pour réitérer son attachement à TV5MONDE tout en rappelant le rôle que doivent jouer tous les partenaires afin que TV5MONDE demeure un véhicule important des valeurs de la Francophonie.

« Je suis heureuse d'avoir rencontré aujourd'hui les nouveaux dirigeants de TV5MONDE et d'avoir discuté de leur vision de la chaîne et de l'orientation qu'ils entendent lui donner, a déclaré la ministre Verner. Le gouvernement du Canada croit que TV5MONDE est essentiel au rayonnement de la diversité des cultures de la Francophonie d'ici et d'ailleurs. »

Il s'agissait de la première rencontre officielle entre la ministre Verner et les nouveaux dirigeants de TV5MONDE depuis l'entente de principe qui a été conclue le 29 avril dernier. Le communiqué de presse de Patrimoine canadien rappelle que cette entente de principe permettra, entre autres, d'avoir une diffusion accrue de la programmation d'émissions canadiennes sur les ondes de TV5MONDE. « Cette entente reconnaît aussi l'autonomie de TV5MONDE en tant que chaîne multilatérale et pluraliste, notamment en dissociant les rôles de président et de directeur général. Elle définit ainsi la place de TV5MONDE vis-à-vis de la France et sa réforme de l'audiovisuel extérieur. »

La nouvelle signale que les nouveaux dirigeants de TV5MONDE ont profité de l'occasion « pour remercier le Canada de sa présidence et de son excellent travail lors des négociations qui ont mené à cette entente ». « Nous tenons à réitérer à tous nos partenaires, dont le Canada, notre désir de travailler étroitement avec eux pour assurer l'avenir de TV5MONDE », a déclaré Mme Saragosse.

Le communiqué précise enfin que, « pour le Canada, cette entente de principe est aussi un exemple concret du discours du Canada en faveur de la diversité culturelle et, à ce titre, répond aux objectifs de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Elle donne un nouvel élan à TV5MONDE dans la perspective de son 25e anniversaire en 2009 ». La signature officielle de cette entente et les discussions entourant le nouveau plan stratégique de TV5MONDE auront lieu dans le cadre de la prochaine rencontre des ministres responsables de TV5MONDE, dont le Canada sera l'hôte, à l'automne 2008.

Source :